Orateurs

Marjolaine Bert

Marjolaine nous parlera de Low-tech, une transition à la portée de tous
Marjolaine est porteuse du projet Low-tech for Refugees, dans les camps de réfugiés à la frontière de l'Union Européenne et accompagne le développement de la communauté Low-tech Lab en France et à l'international. Un talk définitivement tourné sur le développement durable.

Guillaume PRIGENT

Guillaume Prigent, fondu de hacking depuis son plus jeune âge, passionné depuis toujours par la technique et les mutations induites sur notre société, Guillaume est un libre penseur du numérique et un expert en cyber sécurité. « Réagir à une attaque cyber : Quid du Contre-piratage (hack-back) ? Une défense numérique légitime ou une cartouche dans les deux orteils ? »
Le hack-back, que l’on pourrait traduire par réaction de contre-piratage ou de cyber-riposte, est-il la réponse ultime aux attaques numériques ou tout simplement une escalade potentielle de la violence dans un monde numérique déjà débridé. Peut-on réellement parler de légitime défense numérique ou de riposte hasardeuse, dangereuse et illégale ? Pouvons-nous imaginer une voie du milieu ou devons-nous abandonner tout espoir ? Si comparaison n’est pas raison, dans cette courte intervention, nous tenterons ensemble d’expliquer les enjeux sous-jacents et les problématiques soulevées par ceux qui imaginent telle posture délicate.

Jocelyn BONNERAVE

Jocelyn Bonnerave est écrivain, perfomeur et pédagogue. Il a publié deux romans aux éditions du Seuil. La polyphonie qui caractérise le roman s’étend à l’ensemble de son activité : faire entendre des points de vue multiples sur la vie, en mobilisant des personnages, des disciplines, des supports (écrit et oral-musical, par exemple).
Sa proposition pour TED consiste à rappeler l’origine orale du roman tout en proposant une lecture-concert de ses propres textes romanesques. Ainsi, le roman est initalement une action, un spectacle pour un public ; Jocelyn Bonnerave, comme d’autres auteurs, propose donc de ré-agir le roman.

Marie Geffroy

"Sauvons notre peau"
Marie Geffroy est freelance en communication au service de causes écologiques et humanistes. Elle aime trouver les mots justes, tisser des liens, aider des initiatives porteuses de sens à se faire connaître.
Il y a 3 mois jour pour jour, elle s’est brûlée la jambe au 3ème degré. Cette expérience pour le moins cuisante est entrée en résonance avec sa vision du monde : un monde en situation d’urgence du point de vue écologique et sociétal. C’est de cela qu’elle nous parlera samedi.

Thomas DAGORN DA SILVA DIAS

L'avenir : défi citoyen ?
Thomas DAGORN DA SILVA DIAS est éco-entrepreneur et consultant en développement durable auprès des professionnels.
Né à Quimper, polyglotte aux origines portugaises, Thomas était à la fois victime et acteur du système de consommation.
Aujourd’hui, il est convaincu que chaque personne est en mesure d’adopter un mode de vie plus éthique envers notre environnement, s'il en possède les connaissances et se sent prêt à changer ses habitudes.
Passionné par l’écologie et l’engagement citoyen, il a beaucoup voyagé, a contribué en France comme à l’étranger à la création de projets associatifs et d’entreprises engagées.
Thomas vient pour nous faire ré-agir, nous inspirer, nous donner des clés afin de faire évoluer à notre échelle et sans culpabiliser nos usages quotidiens.

Caroline Jeauneau-Rosec

Caroline Jeauneau-Rosec se passionne pour la compréhension du fonctionnement du cerveau, les mécanismes de changement émotionnel et l'accompagnement de l'autre dans son cheminement intérieur. 
Il y a 5 ans, un évènement lui a provoqué un véritable "électro-choc" et en a découlé une véritable remise en question sur le sens de la vie, sa place, son existence.
Caroline nous fait part de son expérience qui pourra résonner en chacun de nous.